Afin d’assurer le traitement sûr et sécuritaire de tous les produits récupérés dans le cadre de son programme, l’ARPE-Québec collabore uniquement avec des entreprises approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR). Ainsi, tout le processus, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière (c.-à-d. du recycleur primaire jusqu’à tous les autres transformateurs en aval), est conforme aux normes de recyclage des produits électroniques en vigueur au Canada, soit la NRPE 2025 et la norme internationale R2.
Tous les recycleurs primaires sont situés au Québec. Cependant, afin d’assurer le traitement approprié de tous les matières et/ou composants provenant des produits électroniques, ces entreprises travaillent également avec des transformateurs en aval qui sont eux aussi approuvés par le BQR.
De plus, conformément aux normes en vigueur, il est interdit à tous les recycleurs participants d’exporter des produits électroniques ou des substances préoccupantes vers des pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
La valorisation des matières consiste à récupérer et à transformer les matières contenues dans les produits électroniques en matériaux réutilisables. S’il est vrai qu’une saine gestion des matières résiduelles passe par la réduction à la source et le réemploi, il est aussi vrai que la récupération des ressources non renouvelables contenues dans les produits électroniques en fin de vie utile contribue également à l’économie circulaire.
Au cours de ce processus, différentes technologies sont utilisées pour trier et séparer les matières premières telles que le verre, le plastique et les métaux, comme l’or, l’argent, le cuivre et l’aluminium, lesquels peuvent être utilisés encore et encore sans jamais perdre leurs propriétés. La valorisation des matières permet donc de récupérer de précieuses ressources non renouvelables au lieu d’avoir à les extraire du sol.
Une fois réinsérés dans la chaîne d’approvisionnement manufacturière, ces matériaux serviront à fabriquer de nouveaux produits de toutes sortes. Les possibilités n’ont de limites que notre imagination, puisqu’on retrouve ces matériaux dans une multitude d’autres articles. Par exemple, le verre concassé peut servir à la composition de ciment ou de céramique. Pour sa part, l’or, excellent conducteur d’électricité qui résiste bien à la corrosion, peut se retrouver dans les circuits électroniques de certains dispositifs de sécurité, comme les coussins gonflables dans les voitures.